Les Américains ont construit certaines des voitures de course les plus cool et les plus emblématiques du monde.
L’Amérique n’est pas étrangère aux sports mécaniques. Ils abritent certaines des compétitions nationales de sport automobile le plus féroce au monde. Des championnats tels que la NASCAR, l’IndyCar, l’IMSA SportsCar Championship et des événements individuels tels que la course de côte internationale de Pike’s Peak attirent des foules énormes et sont profondément ancrés dans la culture américaine. On peut donc affirmer sans risque de se tromper que les Américains savent une chose ou deux sur la construction et le fonctionnement des voitures de course. Cependant, même avec une culture nationale aussi forte, les constructeurs semblent ignorer les séries de courses internationales.
Les constructeurs ou les équipes américaines ne sont pas très intéressés par des séries comme la Formule 1 ou le Championnat du monde de rallye. S’ils participent actuellement à la course du Mans, ils ne sont pas là pour remporter la victoire, ce qui est bizarre. Mais de temps en temps, une équipe ou un constructeur américain décide de se mesurer aux grands d’Europe et du Japon et de construire quelque chose de si phénoménal qu’il inspire des films et des livres. Voici l’histoire de voitures qui ont dominé les circuits mondiaux. Voici les voitures de course américaines les plus réussies de tous les temps.
Ford GT40 Mk IV
La bataille emblématique de Ford contre Ferrari fait partie des légendes à ce jour. Largement considérée comme l’une des meilleures rivalités du sport automobile, elle a été très bien documentée et a inspiré des livres et un film récompensé par un Oscar. Nous n’allons donc pas raconter cette histoire à nouveau. En revanche, nous devons parler de la Ford GT40 Mk IV.
L’ovale bleu sur le nez des premières GT40 est aussi américain que possible, mais la Ford GT40 elle-même n’était pas très américaine. Les premières générations ont été dessinées, conçues et construites par Lola en Angleterre. En revanche, le Mk IV était aussi américain que la tarte aux pommes et construite presque à partir de zéro dans l’usine de montage de Ford à Wixom. Malheureusement, elle n’a tourné un volant en colère que lors de deux courses en 1967, les 12 heures de Sebring et les 24 heures du Mans, remportant les deux. Cette dernière était, et est toujours, la seule victoire globale entièrement américaine dans l’histoire du Mans.
Le Shelby Daytona coupé
Ce que Carroll Shelby et Pete Brock ont réalisé avec le coupé Daytona n’est pas une mince affaire. Construire une voiture de course avec un avantage aérodynamique exceptionnel à l’âge sombre de l’aérodynamique est un exploit en soi. Mais le fait de le faire en tant que groupe de hot roders rend la chose encore plus impressionnante.
Le coupé Daytona était basé sur la Shelby Cobra et partageait son châssis et son moteur. Pete Brock a conçu une belle carrosserie allongée avec une queue de Kamm pour maximiser la vitesse de pointe, et la Shelby American était lancée dans la course. En plus d’être l’une des plus belles voitures de course américaines, elle fut également l’une des plus réussies. Shelby a battu Ferrari dans son jardin avec la Daytona et a remporté la classe GT aux 24 heures du Mans 1965, un an avant la Ford GT40. Elle a également remporté le championnat des constructeurs de 1965 pour les voitures GT avec l’aide de la Cobra.
Chrysler Viper GTS-R
La Dodge Viper de première génération était une voiture difficile à maîtriser, avec toute la puissance que Dodge pouvait rassembler sous son long capot, ce qui était probablement un peu trop. Un peu trop pour une utilisation dans la rue, en effet, car la Viper était naturelle sur le circuit, une fois que Dodge avait mis un toit sur le conducteur.
Les premières tentatives de course de la Viper n’ont pas été très fructueuses, car le châssis n’était pas assez rigide pour être rapide dans les virages. Cependant, la Viper de deuxièmes générations étaient équipées d’un toit, ce qui signifiait qu’elle pouvait être une bonne voiture de course. Les versions routières et de course de la Dodge Viper GTS ont été développées simultanément, avec l’aide d’Oracle. La Dodge Viper GTS-R a dominé sa catégorie et a remporté 149 courses, dont 3 victoires de classe aux Mans, et des victoires générales à Daytona, Spa et Nürburgring avec 5 championnats FIA GT.
Chevrolet Corvette
La Corvette est la voiture de sport de l’Amérique. Mais jusqu’à la C5-R, elle n’a connu le succès qu’en compétition nationale. Cependant, lorsque GM a voulu participer à des courses internationales, elle a voulu le faire correctement, avec une équipe d’usine et une voiture performante. C’est alors que leurs yeux se sont posés sur la Corvette C5. C’était une voiture très belle et très prometteuse, alors ils ont continué avec elle.
La Corvette C5-R a été présentée en 1999 et a participé à sa première course aux 24 heures de Daytona, mais elle a dû attendre 2000 pour remporter quelques victoires de classe. Mais une fois ces victoires obtenues, elles n’ont jamais cessé. En 2001, elle a remporté la victoire à Daytona, en surclassant les prototypes et les autres voitures de sa catégorie, et une victoire de classe aux 24 heures du Mans pour faire bonne mesure. Au cours de ses 55 courses, elle a remporté 31 victoires de classe et de classement général et trois victoires de classe aux Mans. Après la C5-R, Corvette n’a jamais cessé de gagner et a connu au moins une victoire aux Mans, à l’exception de la nouvelle C8, mais nous sommes sûrs qu’elle aussi rejoindra le club.