La conduite défensive permet à tous les usagers de la route de voyager en toute sécurité. Voici une liste de quelques conseils de conduite défensive simples, mais essentiels, pour vous assurer un voyage sans stress.
La conduite défensive, contrairement à ce qui semble évident, peut vous faire gagner autant de temps que d’argent et, surtout, rendre les routes plus sûres pour tous. Elle vous aidera à vous orienter dans la plupart des conditions de route et de circulation et à anticiper la possibilité d’un accident.
La conduite en ville est également une source importante de stress, surtout aux heures de pointe. La croissance des villes et des banlieues a entraîné une augmentation du nombre de personnes qui doivent utiliser une voiture pour se déplacer. En suivant ces étapes, vous rendrez la conduite plus agréable.
La conduite défensive est plus une question de bon sens qu’autre chose. Il est facile de se rappeler la plupart de ce qui est écrit ici, mais il faut savoir que « les routes sont pleines d’idiots ». Donc, plus il y aura de personnes conduisant de manière défensive, plus la sécurité sera grande.
Respectez le droit de passage de chacun
Si vous repérez un véhicule pressé, ne vous obstinez pas à lui céder la priorité, même si vous avez légalement raison de refuser. Même si l’autre conducteur se comporte comme un tyran en exigeant que vous lui cédiez le passage, il est préférable de le laisser passer. Ne bloquez pas la trajectoire du véhicule en vous plaçant devant lui et n’entravez pas son passage de quelque manière que ce soit. Cela est dangereux et augmente le risque d’accident.
De même, le fait de se faufiler dans la circulation constitue une grave menace pour la sécurité. N’oubliez jamais que lorsqu’il s’agit de conduire, le plus important est d’atteindre votre destination en toute sécurité.
Ne dépassez pas la limite de vitesse
Conduire au-delà de la limite de vitesse autorisée est non seulement illégal, mais aussi dangereux. Rouler à 60 km/h sur une route où la limite est de 50 km/h peut vous faire gagner 20 minutes, mais augmente également les risques d’accident.
Plus vous roulez vite, plus la voiture met de temps à vous obéir lorsque vous freinez. Cela réduit également le temps dont vous disposez pour réagir aux imprévus, comme une voiture hors de contrôle ou un animal traversant la route. La physique même d’une collision à grande vitesse devrait être suffisamment dissuasive. Le transfert d’énergie plus important résultant de l’élan supérieur peut causer des blessures horribles.
En outre, si vous êtes pris en flagrant délit d’excès de vitesse, vous serez verbalisé par la police, qui vous infligera une amende la première fois (jusqu’à 1 000 roupies) et une sanction plus permanente pour les récidivistes.
Par conséquent, choisissez une vitesse correspondant le plus possible au reste du trafic sans dépasser la limite de vitesse. Si le reste du trafic se déplace à un rythme plus rapide que le vôtre, restez sur la voie de gauche et ne vous mêlez pas aux véhicules plus rapides. Si vous devez dépasser un véhicule qui roule plus lentement que vous, faites-le par la droite. Indiquez clairement vos intentions à l’aide des clignotants avant de dépasser.
Faites attention à la route
« Je ne l’ai pas vu ! » est l’excuse la plus courante après un accident. Mais voyons, ce n’est pas que l’autre véhicule (ou personne ou poteau électrique) était invisible.
De nombreux accidents se produisent parce qu’un conducteur ne fait pas attention à ce qui se passe sur la route. Tout véhicule, quelle que soit sa taille, peut être à l’origine d’un accident. N’oubliez pas non plus que vous ne pouvez pas compter sur vos collègues conducteurs pour respecter les règles et assurer votre sécurité. Restez donc vigilant et assurez-vous d’avoir suffisamment de place pour manœuvrer votre véhicule et vous sortir d’une situation potentiellement dangereuse. Il serait utile de ne pas utiliser votre téléphone portable ou d’écouter de la musique à plein volume.
Essayez d’anticiper ce que les autres conducteurs pourraient faire dans la situation, surtout sur les routes ouvertes ou en cas de circulation dense. Il est toujours préférable de se méfier. Soyez prudent à l’approche des feux de circulation, des interruptions dans les séparateurs ou des voies de service. Les automobilistes pressés ont tendance à rejoindre la route principale sans vérifier le flux de circulation. De même, sur une route très fréquentée, comme dans un centre commercial, faites attention aux voitures qui sortent de leur stationnement. Cherchez des espaces dans les files de circulation pour pouvoir prendre des mesures d’évitement. Ralentissez si vous voyez que le trafic devant vous s’agglutine. Il est inutile d’ajouter à la mêlée. Un peu de patience vous aidera à dégager l’embouteillage.
N’oubliez jamais de boucler votre ceinture de sécurité
La ceinture de sécurité est le dispositif de sécurité le plus important de votre voiture. Une ceinture de sécurité peut sembler insignifiante, mais elle peut vous sauver la vie. La force et le mouvement soudain lors d’une collision peuvent blesser mortellement une personne (cage thoracique, poumons et cœur contre le tableau de bord ou le volant) ou même projeter le conducteur hors de la voiture s’il n’est pas attaché.
Les ceintures de sécurité permettent également de réduire les mouvements lors de la conduite sur des routes cahoteuses. Si vous avez un jeune enfant dans la voiture, utilisez un siège pour bébé et attachez-le à l’aide d’une ceinture de sécurité.
Ne conduisez pas si vous êtes stressé ou malade
Si vous pensez que vous êtes distrait, stressé, fatigué ou malade et que cela risque d’affecter votre jugement au volant, vous ne devez pas prendre le volant. Toutes ces situations peuvent ralentir votre temps de réaction et il est imprudent de conduire dans un tel état.
Si vous êtes surmené, stressé ou fatigué, vous risquez davantage de vous endormir au volant. Si le trajet est long et que vous vous sentez fatigué, garez-vous sur le côté de la route et dormez un peu.
Il va sans dire que la consommation d’alcool empêche de faire les bons choix et qu’il est très dangereux de conduire en état d’ébriété. Si vous vous rendez à une fête où vous êtes susceptible de consommer de l’alcool, assurez-vous qu’une personne qui ne boit pas soit le conducteur désigné ou prenez un taxi. Conduire sous l’emprise de l’alcool est une infraction punissable, qui peut entraîner l’annulation de votre permis ou même une peine de prison.
De même, il serait plus prudent de ne pas conduire si vous n’êtes pas bien. Une forte fièvre ou une blessure peuvent désorienter et entraîner une erreur de jugement.